La Médecine Traditionnelle Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise voit le jour 2000 ans avant J.C. et les premiers traités datent de 5000 ans avant J.C.
L'enseignement de la Médecine Traditionnelle Chinoise se fait dans des écoles philosophiques.

Depuis l'Antiquité, les Chinois considèrent que toute chose de l'Univers peut être représentée par le concept de l'énergie. Cette énergie est constituée de deux polarités contraires :

Cette dualité Yin / Yang de l'énergie est génératrice de mouvement et donc d'activité.
En toute chose de l'univers, il existe ainsi du Yin et du Yang en proportion variable, l'un ne pouvant exister sans l'autre, c'est la notion de complémentarité.

Dans la tradition chinoise, l'énergie vitale (Qi) est le fondement de toute vie. Cette énergie est distribuée dans l'organisme à travers des canaux d'énergie.

Cette énergie vitale qui circule à travers ces canaux d'énergie peut se retrouver bloquée de part les épreuves de la vie, les difficultés de notre vie quotidienne. Cette stagnation des forces de vie peut entrainer différents troubles et symptômes psychiques ou physiques sous formes de maladies chroniques ou aigues.

Le long des méridiens se trouve des points d'énergie plus ou moins sensibles correspondant aux points d'acupuncture. Certains points tonifient l'énergie, d'autres la dispersent, l'harmonisent. Ils ont chacun un rôle énergétique spécifique de régulation soit d'un trouble circulatoire superficiel de l'énergie au niveau du méridien, soit d'un trouble de l'organe plus profond.

La médecine chinoise est donc une voie pour conduire l'être humain à la découverte de son corps qu'elle considère non pas comme un espace limité par notre chair, mais un lieu d'échanges entre les mondes extérieurs et intérieurs.

L'extérieur ne vient donc pas cogner contre une impossible pénétration. Tout joue un rôle, de la goutte de pluie à une mauvaise nouvelle, de la vitesse en voiture à l'activité cérébrale.

La médecine chinoise est l'art de se connaître soi-même, il s'agit donc d'un apprentissage le long d'une vie. Nous avons tout en nous même, il s'agit de partir à notre rencontre.

La médecine chinoise est alors un soutien, un moteur, une direction.

 •  19645 visiteurs dont 1 en ligne •  

Mes massages | Qui-suis je ? | Médecine Traditionnelle Chinoise | Contact & rendez-vous